• Tuto : Votre salle de bain Minecraft

    Aujourd'hui, nous nous inspirerons du jeu vidéo Minecraft, le jeu aux 112 millions d'utilisateurs mensuels, pour vous proposer des idées pour créer votre salle de bain Minecraft dans la vraie vie !

     

    Notre monde, n'étant pas cubique comme celui de Minecraft, il s'agira ici de vous proposer du matériel et des astuces de décoration pour retrouver l'univers du jeu vidéo dans votre salle de bain.

    Le style : cubique et pixelisé

    L'idée première est d'installer le maximum d'éléments cubiques pour se rapprocher de l'univers Minecraft : WC, lavabo, robinetterie... Il faut ici éviter les formes arrondies !

     

    Minecraft utilise des blocs qui mesurent 1m (hauteur) x 1m (largeur) x 1m (profondeur). Vous l'aurez compris, dans la vraie vie un WC en forme de cube de 1m3 ne serait pas vraiment pratique... et n'existe pas. Nous privilégierons donc des équipements massifs mais fonctionnels !

     

    La seconde caractéristique de l'univers Minecraft est le pixel : tous les éléments sont pixelisés !

    Pour se rapprocher de cette caractéristique, nous utiliserons des éléments de décoration ainsi que quelques astuces.

    Le WC type Minecraft

    Qu'ils soient suspendus ou posés au sol, il existe de nombreux modèles de WC "cubiques".

     

    Par exemple : le modèle Rêve cuvette suspendue carénée de Jacob Delafon ou Inspira de Roca.

     

    Dans un premier temps, vous pouvez choisir de changer uniquement votre abbatant pour un abattant cubique, en évitant ainsi de remplacer votre WC actuel.

    L'équipement de WC type Minecraft

    Pour les plus perfectionnistes, vous pouvez pousser le détail au maximum jusqu'à choisir des équipements de WC cubiques qui s'accorderont parfaitement avec le WC cubique.

     

    Il existe sur le marché des brosses à WC cubiques, par exemple sur le site Manomano avec ce modèle chromé :

    Autre équipement, le porte papier toilette existe aussi en version cubique.

     

    Pour une uniformité parfaite, vous pouvez trouver des packs avec brosse + porte papier toilette assortis.

    Le lavabo type Minecraft

    Pour un style Minecraft, le lavabo sur colonne massif semble le plus adapté.

    Cependant, son coût est plus élevé que celui d'un lavabo "classique".

    Vous pouvez donc opter pour un lavabo composé d'une vasque posée sur une meuble. Par exemple, la gamme Inspira Square de Roca est particulièrement adaptée.

    N'hésitez pas à accorder votre lavabo avec un porte savon carré à disposer sur le meuble de façon "rectiligne" pour un meilleur rendu, à assortir avec un distributeur de savon carré.

     

    Tous les éléments posés sur le meuble (déodorant, brosse à dent, produits cosmétiques...) devront être rangés méticuleusement et bien alignés pour donner un effet "pixelisé".

    La robinetterie type Minecraft

    Pour toujours plus de détail, vous pouvez équiper votre lavabo d'un mitigeur aux formes cubiques.

    De même, pour la robinetterie de votre douche ou baignoire, vous trouverez des mitigeurs qui rappellent l'univers Minecraft.

    La baignoire type Minecraft

    Gros investissement, mais rendu optimal : une baignoire rectangulaire qui reste apparente peut être installée.

    Pour une douche, l'idéal est de choisir un receveur carré, d'une couleur qui tranche avec le revêtement de sol de votre salle de bain.

    Le sèche-serviette type Minecraft

    Vous l'avez compris, il suffit de sélectionner un modèle de sèche-serviette carré.

     

    Pour la disposition, n'oubliez pas de prendre en compte que Minecraft fonctionne par blocs.

     

    Autrement dit, si possible, laissez entre chaque élément un espace libre égal à la largeur de l'équipement en question : un bloc vide, le sèche-serviette, un bloc vide, le lavabo, etc... C'est une grosse contrainte, mais un détail important !

    Nous avons maintenant fait le tour des équipements de plomberie, nous nous pencherons désormais sur les éléments décoratifs.

    Le parement bois type Minecraft

    Dans Minecraft, les murs sont souvent réalisés avec des blocs en bois. Il est donc facile d'obtenir un rendu similaire en utilisant du parement bois.

     

    Plaquer tous les murs d'une salle de bain avec du parement bois est certainement trop chargé visuellement. Vous pouvez donc choisir de revêtir un des murs d'un parement type bardage bois.

    Les luminaires type Minecraft

    Privilégiez des dalles LED carrées, à disposer de sorte à respecter la notion de blocs évoquée ci-avant : un bloc vide, une dalle led, un bloc vide, une dalle led, un bloc vide...

    Les vitres type Minecraft

    Les vitres dans Minecraft apparaissent de façon pixelisée.

    Avec des adhésifs blancs, il est facile de reproduire les pixels, en les disposant comme ci-dessus sur la paroi de votre douche vitrée et/ou sur votre fenêtre.

     

    C'est un détail, mais cela permet de se rapprocher au mieux de Minecraft.

     

    Sur votre miroir, vous pouvez également disposer des adhésifs... en veillant à pouvoir toujours l'utiliser tout de même !

    Le tapis Minecraft

    Vous trouverez dans le commerce, par exemple sur Amazon, des tapis de bain inspirés de Minecraft.

    Les accessoires Minecraft

    Enfin, pour les derniers détails, n'hésitez pas à ajouter des accessoires Minecraft comme cette épée, à poser dans un coin par exemple.

    Pour l'immersion la plus totale, vous pouvez vous doucher avec un casque Minecraft sur la tête... même si vos cheveux resterons toujours sales, rien ne vaut une immersion complète dans Minecraft !

    A travers cet article, nous avons voulu vous donner le maximum d'idées pour une salle de bain à thème : vous êtes désormais en mesure de vous rapprocher de nos Professionnels en leur montrant ces exemples !

     

    Cependant, le plus important reste vos idées : ce tuto est très loin d'être complet et vous trouverez toujours des moyens d'aller encore plus loin dans cette immersion.

     

    N'hésitez pas à nous envoyer vos photos de vos salles de bain Minecraft !