• Comment éviter la fissuration d'une chape liquide ?

    Qu'elle soit à base de ciment ou d'anhydrite, nous vous proposons ici quelques conseils pour éviter la fissuration de votre chape fluide.

    La barre à débuller

    Après le coulage de votre chape liquide, aussi appelée "béton d'enrobage liquide", il est conseillé d'utiliser une barre à débuller.

    Comme son nom l'indique, cet outil sert à éliminer les bulles d'air emprisonnées dans la chape. En effet, celles-ci peuvent fragiliser la chape et créer de la fissuration.

    La barre à débuller : l'outil contre la fissuration

    Tapoter votre chape de sorte à faire des petites vagues. La barre à débuller doit se passer dans un seul sens : celui du grand côté de la pièce.

    Le balais à débuller

    Dans l'autre sens, il est conseillé de passer le balais à débuller. Celui-ci s'utilise comme la barre à débuller.

     

    Une fois le balais passé, vous remarquerez que votre chape ne laisse apparaitre aucun défaut de surface, elle est parfois même luisante !

    Passage du balai à débuller

    Temps de séchage d'une chape liquide

    Après 3 - 4 jours, selon les conditions climatiques, vous pouvez marcher sur votre chape.

     

    Si la chape est coulée sur un système de plancher chauffant, il est conseillé de l'allumer à partir de 10 jours après le coulage. Le chauffage doit être réglé sur une température basse dans un premier temps.

     

    Important : le chauffage au sol doit être coupé au moins 48h avant la pose du carrelage !

     

    Dans l'idéal, le carrelage doit être collé sur la chape 1 mois après le coulage, le temps de laisser la chape sécher entièrement.

    Pendant le séchage de la chape liquide

    Tout d'abord, pendant le séchage, n'hésitez pas à aérer un maximum. Cela permettra à l'eau contenue dans la chape de mieux s'évaporer, et de ne pas créer de condensation sur les murs.

     

    Pour éviter la fissuration, les ouvertures (fenêtres, baies vitrées, etc...) doivent être bâchées. Cette précaution est particulièrement importante pour les ouvertures exposées directement au soleil.

     

    En protégeant votre chape du contact direct avec le soleil, vous lui permettez de sécher uniformément, en évitant de sécher plus rapidement au niveau des zones exposées.

    Résultat : une chape liquide parfaite et luisante