Qu’est ce qu’un logement “passoire thermique” ?

20% des logements surconsomment de l'énergie

Les logements dits “passoires thermiques” surconsomment l’énergie de votre domicile. En effet, pour la plupart, ce sont des logements qui ont été construits au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. 

Parmi les 36,3 millions de logements recensés sur le marché immobilier français, près de 7 millions sont considérés comme étant des passoires thermiques, soit 20% de ceux-ci.

Dans cet article nous allons vous expliquer comment vérifier si votre logement est une passoire thermique et les solutions pour y remédier. 

Un artisan qui pose de l'isolation

 

Les caractéristiques d’un logement passoires thermiques

Il est important de savoir si votre domicile consomme beaucoup trop d’énergie et si celui-ci est recensé en tant que passoire thermiques.

Si votre logement consomme plus de 450 kWh par mètre carré et par an, il est catégorisé classe G, d’après votre diagnostic de performance énergétique, ce qui est la pire catégorie.

Une passoire thermique est caractérisée par la présence de nombreux ponts thermiques qui sont responsables de sa perte de chaleur. Ces ponts thermiques font entrer l’air froid en hiver et l’air chaud en été, ce qui implique une surconsommation de l’électricité pour les chauffages et climatisations. 

En somme, le logement ne chauffe jamais et produit donc une importante émission de CO2

Résultat d'un diagnostic de performance énergétique

 

Les conséquences

Suite à ce phénomène qui met en péril le marché de l’immobilier, l’Etat a décrété qu’à partir de 2023, 4% des logements passoires thermiques ne pourraient plus être mis en location, soit 90 000 logements

Au fur et à mesure, les restrictions vont augmenter afin que d’ici 2028, tous ces logements ne fassent plus partie du marché immobilier. 

À ce jour, le secteur du bâtiment fait partie des quatre grands secteurs émetteurs de gaz à effet de serre avec 25% d’émission, en France.  

En plus de tout cela, cela entraîne une surconsommation d’énergie importante qui par conséquent fait augmenter les factures d’électricité.

 

La solution

De nombreuses solutions sont à votre disposition pour résoudre ce problème. 

En effet,  avant toute chose, il faudra effectuer un diagnostic de performance énergétique (DPE). Celui-ci va vous permettre de catégoriser votre logement en fonction de sa consommation énergétique ainsi que son taux d’émission de gaz à effet de serre et déterminer si celui-ci est une passoire thermique

Lorsque vous avez effectué votre DPE par un diagnostiqueur professionnel, la catégorie dans laquelle se situe votre logement vous sera communiqué et vous pourrez ainsi prendre les mesures nécessaires pour améliorer votre performance énergétique

Suite à cela vous pouvez commencer vos travaux de rénovation énergétique. De nombreuses aides sont proposées comme Ma Prime Rénov’, ou encore les aides de l’ANAH

Grâce à celles-ci, vous pourrez améliorer votre performance énergétique à faible coût car les frais peuvent être réduits sous certaines conditions. Cela permettra la baisse de vos factures d’énergie, mais également l’augmentation de la valeur de votre bien

 

Trouver la bonne entreprise

Afin de mener à bien vos travaux de rénovation énergétique, il est essentiel de trouver une entreprise de confiance et labellisée selon les aides que vous choisirez. 

En effet, de nombreuses personnes se plaignent d’arnaques à la rénovation énergétique, notamment sur les travaux d’isolation et sur le changement d’un système de chauffage. C’est pour cela que pour trouver le bon professionnel, des recherches fastidieuses sont à faire. 

Toutefois, nous avons la solution à cela : Plateo

Plateo est une plateforme vous permettant de trouver un artisan de confiance et labellisé près de chez vous. Plus besoin de s’aventurer dans des recherches qui prennent un temps infini, Plateo s’occupe de tout. 

Il vous suffit de faire votre demande de devis en ligne, gratuitement et sans engagement sur www.plateo.fr. Ensuite, nous cherchons des professionnels du BTP qualifiés disponibles en fonction du type de travaux demandés. Il vous sera envoyé jusqu’à 3 devis d’artisans différents, afin que vous ayez l’embarras du choix. 

Alors, si vous habitez aux alentours de Marseille, Aix-en-Provence ou Toulon et dans la région PACA, faites appel à Plateo pour vous trouver l’artisan qu’il vous faut !