Le street art pour embellir les façades

Une alternative à l'enduit "classique"

Que ce soit pour une façade d’immeuble ou d’une maison individuelle, lorsqu’on réalise un revêtement de façade, on pense directement à utiliser de l’enduit ou de la peinture de couleur unie. 

Mais, ce n’est pas la seule solution pour donner une seconde vie à vos façades ! 

Aujourd’hui, nous sommes honorés d’écrire cet article en collaboration avec la galerie d’art Street Part. 

Street Part et Plateo vous donnent des solutions alternatives pour redonner vie à votre façade tout en étant original.

Un visage de femme peint sur une façade

 

Le principe

Le street art est un art uniquement vu dans les espaces publiques, dans la rue. En effet, ce concept est né aux Etats-Unis, dans les années 70. Ce nouvel art a voyagé jusqu’en Europe à partir des années 80. 

Le principe est d’apporter de la couleur et de la gaieté dans vos rues. Il englobe diverses techniques comme le graffiti, les stickers, la mosaïque, le pochoir et plus encore…

Concernant les façades, il s’agit essentiellement de peinture. 

L’un des street artistes le plus connus dans ce domaine est Banksy. Si vous ne le connaissez pas, celui-ci est originaire de Bristol et est connu pour ses graffiti mettant en avant les injustices sociales. Le street art était, autrefois, une manière de s’exprimer et d’affirmer ses opinions au grand public tout en restant dans l’anonymat, ce que Banksy, jusqu’à aujourd’hui fait. 

Mais bien qu’avant cela soit considéré comme de la dégradation des biens publics, aujourd’hui, de plus en plus de mairies et de communes font appel à des street artistes pour embellir leur ville. 

Les artistes réalisent les œuvres directement sur les murs en utilisant des peintures adaptées et d’une durabilité équivalente à celle des peintures de façade.

L’utilisation d’une nacelle élévatrice ou d’un échafaudage pourra être nécessaire selon la configuration du mur.

Une fresque sur une façade

 

Les avantages

Les avantages du street art sont nombreux. En effet, grâce à cette nouvelle forme d’art, il est possible de rendre les villes et ses murs plus beaux et colorés. 

Les dégradations volontaires des bâtiments se font de plus en plus rares lorsque ceux-ci sont habillés des œuvres de street artistes car elles sont respectées par tous. 

En effet, si vous êtes propriétaire, vous n’êtes pas sans savoir que votre assurance habitation ne couvre que les dégâts survenus suites à un dégât des eaux, un incendie ou encore un cambriolage. Mais pour acte de vandalisme volontaire, il faut prendre l’option “vandalisme” afin d’être assuré. Si ce n’est pas le cas, faire appel à des street artistes pour réaliser une fresque murale est la solution pour réduire les dégradations sur vos façades. 

De plus, ces murs originaux attirent de nombreux touristes, qui seraient prêts à faire la route juste pour voir ces œuvres. 

 

 

Les autorisations nécessaires

Si vous envisagez un projet artistique sur votre façade, il est indispensable de se rapprocher du service urbanisme de votre mairie. Ce dernier vous apportera de l’aide pour établir les éventuelles démarches administratives.

Ces démarches vous permettront d’envisager votre projet sereinement et en toute légalité.

Des animaux dessinés sur des façades

 

Le coût

La réalisation d’une fresque par un artiste nécessite évidemment un budget …. Mais contrairement aux idées reçues, ce budget n’est pas trop différent d’un budget classique de rénovation de façade !

Les street-artistes professionnels sont généralement en statut d’entreprise et disposent d’une assurance dédiée à leur activité.

Le prix final dépendra du contexte du projet et des particularités locales. Seul un devis précis vous permettra de connaître le prix réel. Toutefois, une fourchette de prix de 100 à 400 €/m² constituera un budget adapté à ce type de projets. 

Attention, le prix peut être impacté par le coût de la location des moyens d’accès…

Vous résidez en région PACA, et plus particulièrement à Aix-en-Provence ? N’hésitez pas à rendre visite à notre partenaire Street Part !

 

Vous pourrez aimer :