Comment remettre en service votre piscine après un hivernage ?

Des conseils pour la remise en route de vos installation

Après vous avoir expliqué comment bien hiverner votre piscine, Plateo vous donne ses recommandations pour la remettre en route en toute sécurité. 

Lorsque le printemps arrive, vous pouvez remettre en route votre piscine, si la température de l’eau se situe entre 12°C et 15°C minimum. 

Si vous avez choisi un hivernage partiel, la remise en route sera rapide. Pour l’hivernage total, c’est un peu plus long (mais pas de quoi paniquer non plus !).

 

La remise en route de votre piscine après un hivernage partiel

Si vous avez décidé d’hiverner partiellement votre piscine, la remettre en route est très simple et demande peu de temps

 

Nettoyage du bassin  

  • Ajustez la durée de filtration en fonction de la température.
  • Nettoyez le bassin en profondeur.  Même si vous avez mis une bâche sur votre piscine, il  y aura quelques débris. N’hésitez pas à les enlever grâce à une épuisette : simple et efficace.
  • Profitez-en pour nettoyer les abords de la piscine.

Vous retrouverez ici un article intéressant sur les outils nécessaires pour le nettoyage de votre bassin.

 

Vérifications des paramètres d’eau

  • Vérifiez le taux de pH afin qu’il soit équilibré (il faut qu’il soit entre 7,2 et 7,4).
  • Vérifiez également le taux de chlore et son taux de stabilisant.
  • Si besoin, vous pouvez effectuer une chloration choc pour empêcher la multiplication de bactéries ou d’algues
Une piscine haut de gamme avec bassin en carrelage

 

La remise en route après un hivernage total  

Si vous avez choisi l’hivernage total, il vous faudra plus de temps car il faudra remettre en place tous les équipements que vous avez retiré de votre piscine en hiver et enlever tout ce que vous avez placé dans celle-ci pour bien l’hiverner. 

 

Remise en place des équipements

  • Enlevez la couverture ou la bâche d’hiver ainsi que tous les équipements mis dans l’eau durant l’hiver comme les flotteurs.

S' il y a  beaucoup d’eau sur votre bâche, pas de panique. Il faudra simplement, avec l’aide d’une personne, enlever la bâche et vider rapidement l’eau de pluie qu’il y a dessus. Si la quantité d’eau est importante, utiliser une pompe vide cave cela sera plus simple. 

  • Remettez en place les équipements retirés lors de l’hivernage comme le filtre nettoyé,  les skimmers et les buses de refoulement.

 

Nettoyage de la piscine

  • Même si vous avez mis une bâche sur votre piscine, il y aura des débris dans l’eau. Enlevez à l’aide d’une épuisette tout ce que vous trouverez dans l’eau de la piscine.

Si vous constatez des fuites de sable dans la piscine. Une eau qui se trouble et n’étant plus de bonne qualité. Il est temps de changer votre sable.

Maintenant que tout est prêt, il faut laisser le système de filtration tourné entre 24 heures et 48 heures afin de purifier l’eau ! 

Lors de la remise en route de votre installation, il est conseillé de nettoyer (ou remplacer) les filtres et contrôler l’intégralité des équipements.

Ainsi, dès le printemps, vous pourrez vous baigner en toute tranquillité dans une piscine entretenue et vérifiée.

Toutefois, il est important de vérifier l’état et le bon fonctionnement de votre piscine, et de l’équipement associé, régulièrement pendant la saison.

Enfin, vous pouvez aussi faire appel à un pisciniste qui aura un regard professionnel sur votre bassin et local technique.