Comment bien entretenir son WC ?

Conseils pour un entretien régulier de votre mécanisme de chasse d'eau

“Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui entretiennent leurs appareils sanitaires et ceux qui attendent qu’ils tombent en panne.”

Nous le savons tous, entretenir ses toilettes n’a jamais été une partie de plaisir. Cependant, comme tous les équipements de votre domicile, il est préférable d’en prendre soin.

 Le mécanisme de la chasse d’eau est très complexe et mérite de l’attention. Pour éviter les pannes et les fuites, il est important de garder une régularité dans l’entretien de vos sanitaires.

Aujourd’hui dans cet article, nous allons vous donner toutes les astuces pour l’entretien technique de votre WC. 

 

L’entretien courant

Généralement, et par mesure d'hygiène, nettoyer l’extérieur des toilettes est une habitude ancrée dans leurs tâches ménagères. 

Cependant, une grande majorité oublie d'entretenir l’intérieur du WC, notamment la chasse d’eau, qui est tout aussi important. 

On ne parle plus de nettoyage mais bien d’entretien technique de l’équipement. 

Par ailleurs, saviez-vous que l’eau de vos sanitaires représente 20% de la consommation de l’eau de votre habitation ? 

Nettoyage d'une cuvette de WC

 

Les causes des dommages

Nous n’allons rien vous apprendre : votre WC utilise l’eau courante de votre habitation. Or, cette eau contient du calcaire.

Le calcaire entraîne la formation de tartre.  C’est celui-ci qui “attaque” vos équipements sanitaires, ce qui peut causer des pannes et des fuites de votre chasse d’eau. 

 

Quel(s) produit(s) utiliser ? 

Le produit le plus connu de tous, pour entretenir ses toilettes est la javel

En plus d’être dangereux en contact avec d’autres produits chimiques, la javel n’a aucun effet sur le tartre. De plus, si vous disposez d’une fosse septique, l’usage de ce produit est déconseillé.. 

L’acide chlorhydrique est un très bon décapant et détartrant mais est très dangereux pour l’environnement et la santé en cas de contact. 

C’est pour cela que nous vous proposons d’autres alternatives, plus simples d’utilisation et respectueuses de l’environnement.

Pour commencer, nous vous conseillons un produit que l’on a tous dans nos placards : le vinaigre blanc. En plus d’être efficace contre le calcaire, celui-ci ne pollue pas l’environnement

Pour plus d’efficacité, vous pouvez mélanger au vinaigre blanc du bicabornate de soude pour détartrer vos équipements sanitaires. Vous pouvez aussi utiliser ce produit pour l’entretien de toute votre salle de bain sans risque. 

L’acide citrique est également un très bon produit pour détartrer vos toilettes. Il est biodégradable et très efficace.  

Cependant, lorsque vous l’utilisez, pensez à mettre des gants car le produit peut brûler les mains.

S'il s'agit uniquement d'un débouchage, des produits écologiques sont aussi disponibles !

 

A quelle fréquence et comment entretenir ?

Premièrement, pour accéder au mécanisme de votre chasse d’eau, dévissez le bouton ou dévissez la bague autour du bouton poussoir. Bien entendu, il faut couper l’eau avant de commencer le processus. 

Pour un entretien optimal, vous pouvez remplir votre cuve de vinaigre blanc ou d’acide citrique et laisser reposer le temps nécessaire (1 heure minimum).

Ceci va permettre de supprimer toutes traces de calcaire sur le matériel. 

Pour avoir des toilettes comme neuves et éviter les pannes ainsi que les fuites d’eau, nous vous conseillons de détartrer le matériel sanitaire de votre chasse d’eau, tous les 3 à 6 mois

Démontage du mécanisme de chasse d'eau d'un WC

Il n’existe malheureusement pas de fréquence standard, car cela dépend du taux de calcaire présent dans votre eau courante.

En plus de cela, au bout d’un certain temps, les pièces peuvent être usées et laissent passer l’eau.

Pour y remédier, la première solution est de nettoyer les joints. À terme, il est préférable de les changer pour un rendu optimal. 

Pour les remplacer, nous vous conseillons de faire appel à un plombier car cela demande de démonter le mécanisme ou de démonter la cuve entière. 

Et bien sûr, si vous avez besoin d’un artisan pour réaliser vos travaux, n’hésitez pas à faire votre demande de devis en ligne sur Plateo. Nous serions ravis de vous mettre en relation avec un professionnel qualifié et de confiance. 

Partager